Les ateliers Faber et Mazlish

Après plus de cinq années de participation au groupe de guidance parentale animé par le Dr Haim Ginott, psychologue pour enfants et père de la communication efficace, Adele Faber et Elaine Mazlish ont raconté leur expérience dans « Parents épanouis, enfants épanouis ».

Ce livre a été plusieurs fois primé puis suivi d’autres publications. Depuis, les auteurs ont parcouru les USA animant à leur tour conférences et ateliers pour les parents et les professionnels de l’enfance.

Les livres et ateliers ont été traduits en Français par la canadienne Roseline Roy et introduits en France par le docteur Sophie Benkemoun. Cette dernière donne des conférences, forme des animatrices et anime également des ateliers en France et en Belgique.

Objectif des ateliers :

Ces programmes visent à faire découvrir de nouvelles techniques de communication concrètes, pratiques et surtout efficaces, applicables dans la vie quotidienne, qui facilitent les relations adultes-enfants.

Un espace d’échange et de partage :

Au cours de chaque rencontre, chacun peut partager les expériences souvent joyeuses, parfois difficiles, qu’il a faites auprès de ses enfants ou de son entourage. Le groupe accueille ces récits avec un esprit bienveillant et s’enrichit de ces mises en pratique.

Une prise de conscience de nos habitudes de communication :

Au travers des jeux de rôle, des lectures ou des exercices proposés, chaque participant prend conscience de ses habitudes de communication, des effets possibles chez son interlocuteur et des possibilités de changement.

La découverte et l’apprentissage de nouveaux réflexes de communication :

Les outils de communication ou « habiletés » sont présentés sous forme de bandes dessinées mettant en scène des parents avec leur enfant dans leur vie quotidienne ou des adultes en relation avec des enfants dans le cadre professionnel.

Ces habiletés sont mises en pratique dans le groupe puis testées au sein de la cellule familiale, auprès de l’entourage ou sur le lieu de travail.

Une éducation respectueuse :

Ces ateliers ne proposent pas de recettes toutes faites qui résoudront à coup sûr les difficultés que les parents ou adultes peuvent rencontrer.

Ils offrent une boite à outils qui permet d’améliorer les relations avec les enfants, de mieux les comprendre et de s’adapter à leur comportement, dans le respect des valeurs de chacun.


Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 01 69 28 79 25 ou par email à info@aujardindesparents.com.


Ce contenu a été publié dans les ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *